Bienvenue dans l’univers WOT. Chez nous, le moteur est notre obsession. Tous nos développements sont créés sur base d’un code moteur. PSM-EBFA est la référence interne du moteur de votre Porsche Taycan 4S PB (79 kWh). Laissez-nous sublimer votre moteur grâce à la reprogrammation homologuée.

Les véhicules autres que Porsche Taycan visibles sur cette page sont également équipés du moteur PSM-EBFA.

PSM-EBFA

PSM-EBFA
Introduction

Porsche Taycan 4/4S

Présenté lors du salon de l’automobile de Francfort en 2015, le concept car électrique de la Porsche Mission E avoisinait les caractéristiques de la Taycan produite quatre ans plus tard.

Fortement inspirée par le concept car, la Taycan met en application sa définition qu’en a fait le constructeur, à savoir “jeune cheval fougueux”. En effet, annoncée avec une puissance autour des 600 ch et un 0 à 100 abattu en moins de 3.5 secondes, la Taycan de production propose finalement une puissance de 625 ch (761 ch durant 2,5 secondes en overboost) permettant de revendiquer un 0 à 100 en moins de 2.8 secondes ! Des performances de premier ordre mais au détriment de l’autonomie puisque celle-ci n’atteindra malheureusement pas les 500 km initialement annoncés.

Picture of PSM-EBFA

Si le premier modèle Porsche est une réussite en termes de vente pour le constructeur, notamment en Europe, il l’est aussi en matière de plaisir de conduite. En effet, contrairement à de nombreux constructeurs qui ont oeuvré sur l’électrique, la marque de prestige a réussi à conserver un vrai feeling Porsche obtenu par une position de conduite parfaite, mais également par un touché de route précis associé à des performances de haut niveau dès les plus petits moteurs.

Jusqu'à 761 pour la version Turbo S.

Malgré le fait qu’il s’agisse d’un véhicule 100% électrique, nous retrouvons la nomenclature traditionnelle de Porsche avec des modèles 4, 4S, GTS, Turbo et Turbo S qui propose un panel de puissance démarrant à 408 ch pour la version Taycan pour culminer à 761 ch dans la version Turbo S.

Des performances en partie partagées avec Audi et ses modèles e-tron GT et e-tron GT RS. En partie car contrairement à Porsche, le constructeur d’Ingolstadt ne bénéficie pas de la recharge à 270kW ni de performances supérieures à 598 ch, deux paramètres volontairement limités de manière électronique.

Porsche Taycan
Oubliez tout et commencez d’une page blanche.

C’était le mot d’ordre chez WOT pour démarrer l’optimisation des moteurs électriques.

À ce jour, un nombre infime de professionnels ont osé se lancer dans la modification des paramètres électriques et pour cause, il aura fallu des mois de travail intense pour comprendre le fonctionnement de ce nouveau calculateur Continental ASG1. Une conclusion positive car les performances sont au rendez-vous, en majeure partie grâce à l’utilisation par le constructeur de moteurs électriques identiques, mais aux caractéristiques bridées de manière électronique.

Picture of porsche taycan turbo S
Picture of Porsche taycan

Un 100 à 200 abattu en moins de 6.5 secondes.

Les moteurs électriques avant sont identiques à toutes les versions, seuls les moteurs arrière sont différents. Nous retrouvons des moteurs similaires entre les versions Taycan, Taycan 4 et 4S. Les versions GTS, Turbo et Turbo S disposent quant à elles d’un moteur plus largement dimensionné (210mm de long au lieu de 130mm), permettant d’obtenir davantage de couple et de fournir un 0-100 sous les 3 secondes.

Cette limitation du moteur électrique arrière, diminue le couple total ce qui ne permet pas de descendre sous la barre des 3.6 secondes sur le même exercice, mais qui n’empêche pas aux deux moteurs électriques de fournir une puissance totale de près de 730 ch et un 100-200 abattu en moins de 6.5 secondes !

Le 0-200 est quant à lui très honorable puisque nous arrivons légèrement au-dessus des 10 secondes, soit des performances situées entre la version Turbo et la version Turbo S, qui confirment les excellents résultats obtenus sur le banc de puissance sans manipuler le BMS (Battery Management System), garant d’un fonctionnement optimal des batteries tel que prévu à l’origine par le constructeur.

Picture of porsche taycan turbo S

Le saviez-vous ?

La Porsche Taycan est équipée d’une boîte ZF à deux rapports. Le premier rapport est utilisé dans les modes les plus sportifs ce qui permet des temps records au 0 à 100. Le second rapport est largement utilisé pour économiser de la batterie, le mode “Range” par exemple, ne fonctionne que sur le second rapport de la boîte.

Porsche Taycan side view
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