L’homologation est un processus par lequel les constructeurs obtiennent l’approbation de leurs véhicules pour les proposer légalement sur le marché de l’automobile.
Cette étape de conformité implique une série de tests rigoureux qui mesurent, entre autres, les émissions de gaz polluants émis par le moteur d’un véhicule dans différentes conditions de conduite, telles que la conduite en ville et sur autoroute. Suite à l’émergence d’une conscience collective sensible à la protection de l’environnement, les réglementations sur les émissions se sont multipliées.
Conduire un véhicule non conforme présente des risques potentiels et peut entraîner des sanctions financières substantielles. L'homologation est donc un élément essentiel pour garantir la conformité réglementaire dans le domaine de l'industrie automobile.
La réduction des émissions polluantes est essentielle pour la protection de notre planète. Les gaz d’échappement des véhicules sont une source de pollution de l’air, notamment de particules fines, d’oxydes d’azote et de dioxyde de carbone qui ont des effets néfastes sur la santé humaine et environnementale.
Les réglementations sur les émissions, qui incluent l’homologation, sont conçues pour minimiser ces effets néfastes en limitant les quantités de polluants que les véhicules peuvent émettre. En s’assurant que les véhicules répondent aux normes d’émissions, l’homologation contribue à réduire l’impact environnemental de l’industrie automobile et à protéger notre planète pour les générations futures.
Soucieux des impacts liés à l’activité de l’Homme, WOT, au même titre qu’un constructeur automobile, s’engage dans une démarche d’homologation pour garantir que l’entièreté de sa gamme respecte les normes d’anti-pollution en vigueur.
Le savoir-faire unique de WOT et notre vision de la reprogrammation moteur homologuée ont donné lieu à une coopération inédite avec le gouvernement luxembourgeois. Ce dernier accorde à WOT une procédure exclusive en matière de reconnaissance du rapport de test émis par le TÜV Rheinland Luxembourg, organisme indépendant de certification et de contrôle, dans le but de s’assurer une adoption rapide et efficace des règles strictes dans le milieu de la reprogrammation.
Pour obtenir ce processus unique au Luxembourg, nous avons dû nous conformer à la norme ISO 9001, garante d’une qualité constante dans nos méthodes de conception et de développement.
Cette collaboration n’aurait pas pu voir le jour sans l’étroite coopération avec le TÜV Rheinland Luxembourg, qui demeure le garant du respect des normes en vigueur pour chaque véhicule qui leur a été présenté. Ce dernier effectue un rapport complet de chaque véhicule pour certifier que nos reprogrammations sont conformes en matière de sécurité, du respect des normes d’anti-pollution et sonore.
Aujourd’hui, grâce à cette procédure exclusive accordée par le gouvernement luxembourgeois et notre engagement, nous sommes en mesure de proposer des reprogrammations de moteur homologuées et légales offrant une augmentation significative des performances et de l'agrément de conduite, tout en respectant les normes en vigueur.