Chez WOT, nous avons toujours un faible pour les moteurs thermiques dotés de turbos, et la nouvelle Aston Martin Vanquish 2024, avec son V12 biturbo de 835 chevaux, ne fait pas exception. Dans un monde où l’hybridation et l’électrification prennent le dessus, voir un constructeur oser maintenir un V12 sans assistance électrique est une véritable prouesse. Pourtant, Aston Martin joue la carte de la rareté, avec seulement 1000 exemplaires de cette nouvelle Vanquish, confirmant que ce moteur mythique est en voie d’extinction.
Sous le capot de cette Vanquish se cache un 5.2 litres V12 biturbo, délivrant une puissance de 835ch et un couple impressionnant de 1000 Nm. Ce moteur, doté de nombreuses améliorations techniques, se démarque avec une puissance spécifique de 160 CV/litre. Aston Martin a renforcé le bloc-cylindres et les bielles, redessiné les culasses et optimisé l’admission et l’échappement pour pousser les turbocompresseurs à une vitesse 15 % plus élevée que la génération précédente. Les injecteurs, quant à eux, bénéficient d’un débit 10 % supérieur, garantissant une meilleure alimentation en carburant.
Chez WOT, c’est exactement ce que nous aimons : un moteur aux performances exceptionnelles, capable de repousser les limites tout en respectant les normes sans concession sur l’agrément de conduite. Ce genre de moteur, en voie de disparition, mérite d’être célébré, et la Vanquish s’en fait un magnifique ambassadeur.
Pour tirer le meilleur parti de ce V12, Aston Martin a combiné une transmission automatique ZF à 8 rapports avec un différentiel électronique à glissement limité (e-diff). Ce système, intégré à l’ESP, assure une agilité accrue dans les virages serrés et un contrôle optimal à haute vitesse. Avec un rapport final optimisé pour la vitesse de pointe, cette Vanquish est capable de filer à 345 km/h.
Mais la véritable prouesse réside dans le châssis entièrement repensé. Reposant sur une structure en aluminium, la voiture gagne en rigidité latérale, améliorant la stabilité et offrant une conduite plus engageante. Le système de suspension, partagé avec les modèles DB12 et Vantage, est conçu pour offrir un équilibre parfait entre confort sur longues distances et sportivité à la demande.
Comme à son habitude, Aston Martin propose plusieurs modes de conduite (GT, Sport et Sport+), permettant d’adapter la réponse du moteur et la configuration du châssis selon les préférences du conducteur. Ce souci du détail dans la personnalisation permet d’avoir une voiture aussi agréable sur autoroute qu’efficace sur circuit.
L’ajout de barres antiroulis plus grandes, combiné à une direction assistée recalibrée, assure une précision accrue et une réponse immédiate, rendant la Vanquish aussi maniable que puissante. Chez WOT, c’est ce que nous attendons d’une voiture de ce calibre : une expérience de conduite fluide mais incisive, sans compromis.
La nouvelle Aston Martin Vanquish 2024 incarne à elle seule la résistance aux tendances actuelles. Ce V12 biturbo est probablement l’un des derniers de son espèce, et Aston Martin a su lui rendre hommage en le plaçant au cœur d’une voiture aux performances époustouflantes. Bien que l’on puisse questionner le choix de ne pas faire une série numérotée limitée, à moins que la rareté de ce modèle à 1000 unités suffise à susciter l’intérêt.