Quand on évoque les Lamborghini Temerario, Revuelto ou encore les Ferrari SF90 et 296GTB, on pense immédiatement à des performances hors normes. Mais ce que peu de gens savent, c’est que derrière ces machines d’exception se cache une technologie révolutionnaire : les moteurs électriques à flux axial de YASA. Cette société, propriété de Mercedes-Benz depuis 2021, joue un rôle clé dans la transformation du paysage automobile sportif.
Contrairement aux moteurs électriques traditionnels dits “à flux radial”, les moteurs à flux axial de YASA se distinguent par leur compacité et leur légèreté. Pesant seulement 17,3 kg pour un diamètre de 295 mm et une épaisseur de 70 mm, ces moteurs délivrent une puissance impressionnante de 110 kW (150ps) et un couple de 300 Nm. Avec une vitesse maximale de 10 000 tr/min, ils offrent des performances exceptionnelles tout en réduisant l’encombrement, un atout considérable dans des voitures où chaque millimètre compte.
Cette technologie permet non seulement de booster les performances des véhicules hybrides, mais aussi de réduire leur poids, améliorant ainsi la maniabilité et l’efficacité énergétique. Dans le cas de la Lamborghini Temerario, trois moteurs YASA sont intégrés : deux sur l’essieu avant et un à l’arrière, combinés à un V8 biturbo de 4,0 litres. Le résultat ? Une accélération de 0 à 100 km/h en 2,7 secondes et une vitesse de pointe de 340 km/h.
YASA n’est pas seulement un fournisseur de Lamborghini. Ses moteurs équipent également des modèles iconiques comme les Ferrari SF90 et 296GTB, ou encore la Koenigsegg Regera. Cette présence dans les marques les plus prestigieuses témoigne de la confiance des constructeurs envers cette technologie. Lamborghini, par exemple, a noué un partenariat étroit avec YASA pour développer des systèmes de propulsion adaptés à ses besoins spécifiques.
Chez WOT, nous voyons dans ces innovations une voie prometteuse pour l’avenir des supercars. L’hybridation semble offrir un compromis parfait : un démarrage silencieux et discret dans des situations urbaines ou résidentielles, une consommation réduite en conduite quotidienne, et surtout, un effet boost spectaculaire lors des accélérations. Ce mariage harmonieux entre moteur thermique et électrique pourrait bien prolonger la vie des mythiques V12 et V8, permettant de conserver leurs sonorités envoûtantes et leur caractère unique.
Pour nous, préparateurs spécialisés dans la reprogrammation homologuée, l’émergence de ces technologies constitue à la fois une opportunité captivante et un défi technique majeur. Les moteurs électriques de la Temerario sont équipés du calculateur Bosch TDG1 développé pour YASA. Ils jouent un rôle clé dans la gestion précise de la répartition du couple et de l’énergie entre les différents moteurs. Chez WOT, cette complexité incarne notre raison d’être : anticiper les innovations, repousser les limites de nos savoir-faire et offrir à nos clients des performances optimisées, toujours en conformité avec les normes les plus exigeantes. Cette quête constante d’excellence définit notre ADN.
L’association des moteurs électriques YASA et des V8 ou V12 emblématiques est une preuve que l’avenir des supercars n’est pas un compromis, mais une évolution. La technologie de YASA permet de conserver ce qui fait vibrer les passionnés – puissance, sonorité et design – tout en répondant aux exigences environnementales croissantes.
Alors, hybridation ou tout électrique ? Chez WOT, nous parions sur une coexistence encore longue des deux, notamment grâce à des innovations comme celles de YASA. Les supercars ne disparaîtront pas, elles évolueront – pour le plus grand plaisir des amateurs de performances et de sensations fortes.