Company

Toyota GR Yaris 2024

Toyota GR Yaris 2024 image

Le petit 3 cylindres qui ne cesse de surprendre !

Introduction

Alors que de nombreux constructeurs automobiles se concentrent sur la transition vers des véhicules tout électriques, nos experts chez WOT apprécient les avancées réalisées dans le domaine des moteurs thermiques. Dans cette course technologique, le marché japonais se distingue particulièrement, notamment avec Toyota et sa nouvelle GR Yaris. Véritable champion de l’hybridation, Toyota démontre une fois de plus son savoir-faire avec ce modèle compact, sportif et accessible, doté d’une mécanique remarquable. La Yaris GR, première du nom était équipée du moteur trois cylindres le plus puissant au monde (261 ch), était l'exemple parfait de la performance.. mais pas spécialement de la fiabilité, on en parlera plus loin.

La reprogrammation homologuée WOT pour ce 1.6T

Chez WOT, nous avons immédiatement vu le potentiel de la nouvelle Yaris GR, c’est pourquoi nous en avons fait l’acquisition dès le départ. La reprogrammation de cette première mouture s’est avérée complexe, principalement en raison du manque d’informations sur la calibration du calculateur Denso Gen3. Cependant, grâce à des essais intensifs et à notre expertise technique, nous avons réussi à optimiser ce moteur. Après reprogrammation, notre Yaris GR de développement a atteint 298 PS et 420 Nm de couple, transformant cette petite citadine en une véritable bête de performance.

Nous sommes parmi les rares préparateurs à avoir réussi les tests d’antipollution TUV, ce qui nous permet de proposer la reprogrammation homologuée de ce remarquable moteur 1.6 Turbo.


280 chevaux d’origine

La Yaris GR 2024 conserve tout ce qui a rendu la version précédente exceptionnelle. Son moteur 1.6 Turbo de 3 cylindres développe désormais 280 ch pour 360 Nm de couple, offrant une expérience de conduite inégalée. Équipée d’une transmission intégrale avec un différentiel à glissement limité de série, elle assure une adhérence et une stabilité maximales, même dans les conditions les plus exigeantes.

Les améliorations de la GR 2024

La nouvelle Yaris GR bénéficie d’une série de mises à jour qui perfectionnent encore davantage ce modèle déjà emblématique. L’intérieur a été repensé avec un tableau de bord abaissé de 50 mm et des sièges montés 25 mm plus bas, améliorant la position de conduite, un point faible du premier modèle. Le tableau de bord numérique, inspiré des voitures WRC, offre un accès facile à toutes les commandes.

Pour résoudre les problèmes de fiabilité du moteur 1.6 litre turbo, Toyota a introduit des pistons renforcés et plus légers ainsi qu’un train de soupapes amélioré. Un nouveau sous-radiateur et un système de pulvérisation d’intercooler optimisent le refroidissement. La carrosserie, quant à elle, a été renforcée avec 24 % d’adhésif et 13 % de soudures supplémentaires, augmentant ainsi la rigidité. Les taux de ressorts augmentés maintiennent un meilleur contrôle de la carrosserie, tandis que le mode différentiel Track optimisé varie la répartition du couple pour une adhérence maximale.

Toyota a également répondu aux demandes des propriétaires en proposant enfin une boîte automatique. Il s’agit d’une boîte automatique à convertisseur de couple, alliant poids contenu et agrément de conduite au quotidien.

Conclusion

Nous sommes ravis d'annoncer l'arrivée du nouveau membre de notre flotte, notre nouvelle Yaris GR 2024 va maintenant passer ses premiers tests afin que notre équipe puisse évaluer les performances du nouveau moteur et le comportement de la nouvelle boîte de vitesses automatique.

Pour plus d’informations sur nos services de reprogrammation et nos dernières innovations, visitez notre site web ou contactez notre équipe chez WOT.

Le monde WOT

Continuer la lecture