La Lamborghini Urus SE se distingue comme le SUV le plus puissant et le plus technologique jamais conçu. Véritable chef-d’œuvre de la marque de Sant’Agata Bolognese, ce premier SUV hybride rechargeable de Lamborghini combine puissance brute et technologie avancée pour offrir des performances inégalées. Chez WOT, nous sommes déjà en développement sur ce moteur, qui partage de nombreuses caractéristiques avec celui du Porsche Cayenne Turbo E-Hybrid.
Au cœur de la Lamborghini Urus SE se trouve un groupe motopropulseur hybride rechargeable. Le V8 biturbo de 4.0 litres, associé à une transmission automatique à 8 rapports, a été optimisé pour fonctionner en parfaite harmonie avec un moteur électrique et une batterie lithium-ion de 25,7 kWh. Ce système permet à l’Urus SE de développer une puissance phénoménale de 800 chevaux et un couple de 950 Nm, disponible dès 1 750 tr/min. Ce moteur est en réalité celui du Porsche Cayenne Turbo E-Hybrid de 739 chevaux, que nous avons en développement chez WOT, bridé de manière électronique pour ne pas faire de l’ombre à l’italienne.
Grâce à cette configuration hybride, l’Urus SE réalise le 0 à 100 km/h en seulement 3,4 secondes, soit une amélioration de 0,1 seconde par rapport à la version S et 0,3 secondes par rapport à la Cayenne Turbo E-hybrid. L’accélération de 0 à 200 km/h s’effectue en 11,4 secondes, soit un gain de 0,9 seconde. La vitesse maximale atteint désormais 312 km/h, surpassant de 7 km/h celle de l’Urus S. De plus, en mode électrique pur, ce SUV peut parcourir plus de 60 km sans aucune émission. Nos premiers passages au banc montrent que la puissance du Cayenne Turbo E-Hybride que nous développons chez WOT dépasse largement les chiffres annoncés, ce qui laisse présager des performances similaires une fois reprogrammé.
L’optimisation aérodynamique de l’Urus SE se traduit par un hayon redessiné, des blocs optiques modernisés et un diffuseur arrière qui augmente la force d’appui de 35 % à haute vitesse. Les ingénieurs ont également amélioré la gestion des flux d’air, apportant 15 % d’oxygène en plus au moteur et 30 % au système de freinage, garantissant ainsi des performances de pointe même dans les conditions les plus exigeantes.
L’Urus SE propose une garde au sol variable, ajustable en fonction du mode de conduite sélectionné, allant de 15 mm en mode Corsa à 75 mm avec le système de levage activé. La suspension pneumatique est finement calibrée pour s’adapter aux conditions de conduite, influençant également les barres antiroulis électroniques grâce à un système de contrôle de 48 V.
La Lamborghini Urus SE redéfinit les standards de performance pour les SUV hybrides, en associant une puissance impressionnante de 800 chevaux à des technologies de pointe et un poids maîtrisé, pour une expérience de conduite inégalée. Chaque détail, de l’aérodynamisme à la suspension, a été minutieusement optimisé pour offrir des performances exceptionnelles. Chez WOT, nous sommes fiers de travailler sur la reprogrammation homologuée de ce moteur V8, promettant des améliorations encore plus spectaculaires grâce à l’hybridation.