BMW lève enfin le voile sur sa nouvelle M5 (G90), inaugurant ainsi une ère de performances électrifiées pour cette berline sportive emblématique.
Sous le capot, la nouvelle M5 reprend ni plus ni moins le V8 4.4 biturbo S68 du XM. Le moteur électrique de 197 ch et 280 Nm est intégré dans la boîte automatique à huit rapports Steptronic d’origine ZF. Ce système hybride rechargeable permet à la M5 de fonctionner en mode “tout électrique” sur 67 à 69 km, avec une vitesse maximale de 140 km/h, grâce à une batterie de 18,6 kWh. Cela se traduit par des émissions de CO2 de seulement 37 à 39 g/km, échappant ainsi au malus écologique dans la plupart des pays.
La combinaison du moteur thermique et électrique porte la puissance totale à 727 ch et le couple à 1 000 Nm. Bien que la puissance du V8 seul soit de 585 ch, soit 40 ch de moins que la précédente M5 Competition, le couple reste à 750 Nm. Nous avons bon espoir de pouvoir proposer une reprogrammation homologuée WOT pour ce moteur dans le courant de cette année. Le poids de la voiture, en hausse à cause de l’hybridation, dépasse désormais les 2,5 tonnes, ce qui pourrait soulever des inquiétudes quant à son agilité. Cependant, la M5 G90 compense ce surplus de poids par une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 3,5 secondes, et une vitesse maximale de 305 km/h en option (250 km/h de série).
La M5 est équipée de la transmission intégrale M xDrive avec trois modes, dont le mode 2WD qui permet une propulsion pure, et le mode 4WD Sport qui privilégie les roues arrière. Les roues arrière directrices, capables de braquer jusqu’à 1,5 degré, améliorent l’agilité et l’efficacité en virage. Le différentiel arrière actif optimise la répartition du couple, contribuant à une maniabilité exemplaire afin de faire oublier le poids.
La suspension de la nouvelle M5 bénéficie d’un train arrière à cinq bras en aluminium et d’un amortissement piloté, réglé pour offrir des performances optimales sur des circuits comme la boucle nord du Nürburgring. Les freins en carbone-céramique restent optionnels, mais le système de freinage de série est déjà très performant avec des étriers à six pistons et des disques de 410 mm à l’avant.
La production de la nouvelle M5 débutera en juillet 2024, avec un lancement commercial prévu pour novembre. Grâce à son statut hybride rechargeable, la M5 évite le malus écologique, offrant un avantage considérable sur des concurrents comme les Audi RS6 et RS7, lourdement taxés. Le prix de départ de la M5 est fixé à 159 000 €, ce qui, malgré une augmentation par rapport au modèle précédent, reste compétitif compte tenu des économies fiscales.
La nouvelle BMW M5 (G90) se présente comme une fusion parfaite de tradition et d’innovation, offrant des performances impressionnantes grâce à son hybride rechargeable tout en respectant les normes environnementales actuelles. Une combinaison qui nous plaît particulièrement chez WOT, puisqu’elle allie puissance, efficacité et, surtout, un potentiel de reprogrammation énorme. BMW redéfinit les standards de la berline sportive pour le plus grand plaisir des amateurs de conduite et des passionnés de performance.