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Koenigsegg Dark Matter

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Une électrification radicale au service de la performance

Avec le moteur Dark Matter, Koenigsegg signe une avancée majeure dans l’intégration de l’électrique au cœur de la performance. Développé en interne, ce moteur électrique de 600 kW (800ch) et 1250 Nm, compact (38 cm de diamètre, 13,5 cm d’épaisseur pour 39 kg), remplace les trois moteurs initialement envisagés dans le concept de la Gemera. Monté à l’avant, il propulse les roues avant seul en mode électrique ou vient compléter le moteur thermique à l’arrière dans les phases d'accélération.

Sa conception directe (sans boîte de vitesses) associée à la transmission Light Speed Tourbillon (LSTT) permet une motricité immédiate, silencieuse ou explosive selon le mode choisi. La puissance est livrée sans latence, avec une précision millimétrée, qu’il s’agisse de conduite urbaine ou de sessions sur circuit.

Une architecture Raxial inédite, au croisement de deux mondes

Le terme Raxial Flux résume l’approche unique de Koenigsegg : un moteur combinant flux radial et axial, pour offrir à la fois densité de couple élevée et vitesse de rotation élevée. Ce compromis technique permet d’atteindre 8500 tr/min, tout en conservant une puissance constante et une grande compacité.

L’alimentation en 6 phases assure un couple fluide, un rendement supérieur et une gestion thermique optimisée. L’onduleur “David”, intégré au moteur, permet une installation directe, avec une efficacité maximale et un encombrement minimal.

Allégement, intégration, performance globale

Grâce à cette solution unifiée, Koenigsegg a allégé la chaîne de traction hybride, réduit la complexité, et optimisé la répartition des masses. Contrairement à une configuration multi-moteurs, le Dark Matter simplifie le refroidissement, le câblage, et permet un placement stratégique bas et centré, préservant à la fois l’agilité et l’équilibre dynamique du châssis.

L’ensemble moteur + onduleur délivre ainsi une puissance équivalente à celle d’un moteur thermique sportif… mais avec une réactivité instantanée, sans inertie mécanique ni perte de transmission.

Des chiffres sans équivalent dans la catégorie

Annoncé prudemment à 340 ch et 800 Nm en usage continu, le Dark Matter atteint 800 ch et 1250 Nm en crête. À lui seul, il permet une conduite en 100 % électrique sur 50 km, avec une réserve de couple digne des meilleures sportives. Associé au V8, la version Gemera HV8 culmine à 2300 ch cumulés, soit bien au-delà des standards actuels du segment.

Conclusion 

Le Dark Matter n’est pas un moteur d’appoint, mais un élément central repensé pour offrir densité, efficacité et puissance maximale, sans compromis. Là où d’autres supercars hybrides intègrent l’électrique comme un complément, Koenigsegg en fait un vecteur de performance principal, en redéfinissant l’architecture du véhicule autour de cette technologie. Cette démarche incarne une vision partagée chez WOT : aller au-delà des conventions, ne pas suivre les tendances mais concevoir des solutions pensées pour délivrer une performance réelle, mesurable et durable. Rien d’accessoire. Tout est là pour servir la dynamique.

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