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L'étonnante stratégie de Mercedes

L'étonnante stratégie de Mercedes image

Le glorieux passé de AMG et un tournant controversé

Historiquement, le badge "63 AMG" évoquait l’image puissante du V8 allemand, célèbre pour son timbre mélodieux qui dominait les pistes de Formule 1. Autrefois, à l’approche d’une Mercedes C63, les foules s’arrêtaient pour savourer le rugissement du moteur de la safety-car à plein régime. Cependant, la récente décision de Mercedes de remplacer ce mythique V8 par un quatre cylindres hybride rechargeable dans la nouvelle Mercedes-AMG C63 S E Performance marque un virage radical.

Un choix technique discutable

Ce remplacement par un moteur moins noble de quatre cylindres semble être une réponse pragmatique aux exigences écologiques actuelles visant à réduire les émissions de CO2 et l'impact des malus gouvernementaux. Néanmoins, avec une émission de 156 g de CO2, ce nouveau modèle ne parvient pas à se positionner avantageusement face à des concurrents comme Porsche ou BMW, qui offrent des modèles hybrides V8 émettant moins de 40 g/CO2. Ce choix interpelle : pourquoi ne pas avoir opté pour un moteur hybride à six cylindres, le M256 (6 cylindres en ligne) étant un candidat idéal, pour une transition moins abrupte ?

Performance contre tradition

Bien que Mercedes-AMG ait réussi à extraire 476 ch d’un moteur de seulement 2 litres, le résultat semble être un compromis réticent. La perte de l'authenticité sonore du V8 est compensée par une simulation artificielle via des haut-parleurs, une démarche peu convaincante pour les puristes. Les critiques sont unanimes : si le véhicule est techniquement impressionnant, il déçoit ceux qui recherchent l’âme et l'essence des anciennes AMG.

Les concurrents prennent le relais

Cette stratégie risquée ouvre des opportunités pour BMW, qui avec son nouveau break M3 et son moteur six cylindres non hybride, semble mieux aligné sur les attentes traditionnelles des passionnés d'automobile. De plus, son prix plus attractif et ses performances reconnues pourraient facilement séduire les clients historiquement fidèles à Mercedes.

L'avenir de Mercedes : entre innovation et tradition

Alors que Mercedes développe activement son offre de quatre cylindres dans des modèles plus sportifs comme l'AMG GT, la marque propose encore des alternatives plus puissantes avec des moteurs V8, telle que la version 63 AMG de 585 ch ou l'hybride de 816 ch. Toutefois, la direction prise par Mercedes vers des véhicules électriques et de plus petite cylindrée, bien que potentiellement avantageuse à court terme, pourrait aliéner un segment important de passionnés d'automobile. Ces derniers pourraient se tourner vers d'autres marques pour retrouver le plaisir de conduire des véhicules entièrement thermiques, avant la transition inévitable vers l'hybride et l'électrique complet.

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