
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la reprogrammation ne se limite pas au calculateur moteur. En effet, la plupart des véhicules sont équipés d'une multitude de calculateurs, parfois plus de 50. Chacun d'entre eux a un rôle bien défini. Il existe des calculateurs pour presque tous les aspects du véhicule, de la climatisation aux suspensions, en passant par la boîte de vitesses. En théorie, tous ces calculateurs peuvent être reprogrammés. Dans cet article, nous nous concentrerons sur la reprogrammation de la boîte de vitesses, une modification qui apporte une réelle plus-value en termes d’agrément de conduite et de performances.
Avant d'entrer dans le vif du sujet, il est essentiel de comprendre les types de boîtes de vitesses qui peuvent être reprogrammées. Bien que théoriquement tous les calculateurs puissent être reprogrammés, certaines boîtes de vitesses, comme les boîtes CVT à variation continue par exemple, n'ont pas réellement d'intérêt à être reprogrammées, car leur technologie n'est pas axée sur la sportivité et n'offre pas d'avantages significatifs. Les deux types de boîtes de vitesses qui suscitent le plus d'intérêt en matière de reprogrammation sont les boîtes à double embrayage et les boîtes à convertisseur de couple.
La boîte de vitesses à double embrayage est une technologie avancée qui combine l'efficacité et la réactivité d'une boîte manuelle. Elle est équipée de deux embrayages distincts, un pour les vitesses impaires et un pour les vitesses paires. Lors d'un changement de vitesse, la boîte pré-sélectionne la prochaine vitesse, permettant ainsi des changements quasi-instantanés sans interruption de la puissance. Ce système offre une accélération plus rapide et une meilleure économie de carburant par rapport aux boîtes automatiques traditionnelles. Les boîtes à double embrayage sont particulièrement appréciées dans les voitures sportives, bien que leur programmation puisse parfois rendre la conduite un peu rugueuse si elle n'est pas correctement réalisée. Quelques exemples de boîtes de vitesses à double embrayage incluent la boîte DSG (VAG), la PDK (Porsche), la DCT (Alpine), etc.
La boîte de vitesses à convertisseur de couple est un type de transmission automatique classique. Elle utilise un convertisseur de couple hydraulique pour relier le moteur à la transmission, remplaçant ainsi l'embrayage traditionnel des boîtes manuelles. Ce convertisseur permet des passages de rapport en douceur et absorbe les chocs du moteur, offrant ainsi une expérience de conduite souple et confortable. Bien que généralement moins réactive que les boîtes à double embrayage, les transmissions à convertisseur de couple sont robustes, fiables et adaptées à la conduite quotidienne ainsi qu'aux véhicules lourds. Elles sont également connues pour leur capacité à gérer des niveaux élevés de couple. À l'origine, ces boîtes n'étaient pas destinées à être reprogrammées, de part leur technologie et le passage de rapports relativement lents par rapport aux boîtes à double embrayage. Cependant, des avancées telles que la boîte à 8 rapports (ZF8) de ZF ont permis d'élargir les possibilités, et aujourd'hui, on les retrouve dans de nombreux véhicules, qu'ils soient sportifs, classiques ou SUV, tels que la RS6 C8, la récente M3 G80, les Range Rover, Alfa Romeo Stelvio, etc.
La reprogrammation de la boîte de vitesses apporte des modifications significatives qui améliorent les performances et l'expérience de conduite. Cette opération permet principalement de :
Réduire le temps de passage des vitesses : En réduisant le temps nécessaire pour changer de rapport, la réactivité du véhicule est améliorée. Cependant, la marge d'amélioration dépend de la boîte de vitesses et de ses tolérances. Par exemple, les boîtes DSG de chez VAG offrent un potentiel significatif d'amélioration, tandis que certaines boîtes, comme celles des Ferrari, sont déjà très rapides, avec un temps de passage d'environ 60 ms qui ne peut que très faiblement être optimisé.
Personnaliser les modes de conduite : En ajustant les modes de conduite, il est possible de modifier la réactivité de la boîte de vitesses selon les préférences du conducteur, que ce soit pour une conduite économique ou sportive. Pour les amateurs de conduite manuelle, il est même possible de verrouiller le passage des vitesses en mode manuel.
Modifier les limiteurs de couple : Toutes les boîtes de vitesses sont dotées d'un ou de plusieurs limiteurs de couple. Lorsque le calculateur moteur demande un certain niveau de couple, cette valeur est transmise à l'ensemble des calculateurs du véhicule. Si le calculateur moteur demande un couple de 500 Nm et que la boîte de vitesses a un limiteur de couple à 450 Nm, le couple sera limité par la boîte de vitesses. En ajustant le couple de la boîte de vitesses, il est possible d'augmenter le couple total du véhicule et ainsi améliorer les performances et le plaisir de conduite.
Augmenter la limite de régime : Chaque boîte de vitesses est dotée d'une limite de régime. Par exemple, lorsque le calculateur moteur demande un régime de 7000 tr/min, la boîte de vitesses peut avoir une limite fixée à 6500 tr/min, ce qui peut limiter la puissance maximale du véhicule. En ajustant cette limite de régime, il devient possible d'augmenter la puissance du véhicule et de favoriser, lors du passage des rapports, une plage de régime où la puissance est supérieure. Cela permet d'optimiser les performances globales du véhicule.
Augmenter la pression sur les plateaux : sur les boîtes de vitesse à double embrayage, il est possible d’augmenter la pression sur les plateaux. Sur une boîte DSG, on peut par exemple passer de 15 à 16 bar de pression ce qui permet d'augmenter considérablement le couple maximal admis par la boîte. Cette modification est généralement accompagnée d'une modification physique des disques d'embrayage.
Certaines modifications, bien qu'elles n'affectent pas directement la puissance du véhicule, ont un impact significatif sur ce que l'on appelle la "drivability", c'est-à-dire le plaisir de conduire au quotidien. Souvent, ce facteur est relégué au second plan par les constructeurs, car le conducteur lambda n'y est pas nécessairement sensible. C'est pourquoi il arrive fréquemment que le calibrage de la boîte de vitesses soit confié à des entreprises externes, qui ont à leur disposition des ressources limitées en termes de temps et de budget pour accomplir cette tâche. En conséquence, certaines calibrations de boîte de vitesses ne sont pas totalement optimisées, ce qui peut parfois se traduire par des passages de rapport imprécis ou à des moments inopportuns. Le processus de réajustement de ces aspects est complexe et exigeant, mais il peut réellement faire toute la différence, au point de devenir aussi crucial que la reprogrammation du moteur en termes de sensations de conduite.
Chez WOT, nous accordons une grande importance au plaisir de conduite. Pour profiter d’une reprogrammation homogène, il est important d’intervenir sur la boîte de vitesses. Dès lors, lorsque nous avons accès au calculateur de la boîte de vitesses, nous procédons systématiquement à la reprogrammation de celle-ci dans le but d'obtenir un véhicule offrant une expérience de conduite homogène, en combinant à la fois des performances accrues et un plaisir de conduite optimal.