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Le nouveau Audi RS Q8

Le nouveau Audi RS Q8 image

La nouvelle référence défiant la Porsche Cayenne GT en silence.

Lorsque Audi a repris le record du tour de la Nürburgring pour les voitures compactes avec la nouvelle génération de la RS3, la nouvelle a été annoncée en grande pompe. En revanche, lorsque la nouvelle RS Q8 - la voiture de production en série la plus puissante jamais produite par Audi Sport - a dominé le classement des SUV avec un temps remarquable de 7:36.698, la marque a choisi de rester discrète. En effet, aucune mention de cette performance n’a été incluse dans le communiqué de presse initial ni aucune vidéo du tour réalisé par Frank Stippler n’a été diffusée.

Un Record silencieux

Pour la RS3, il s’agissait de détrôner la BMW M2, un objectif de développement évident pour Audi Sport, qui a pu se réjouir publiquement de cette victoire. En revanche, dans le cas de la RS Q8, le véhicule déchu du trône est l’ancien Cayenne GT Turbo. Bien que ce modèle soit désormais obsolète pour Porsche, la marque est réputée pour ne pas apprécier être surpassée sur la Nordschleife, même par un véhicule du même groupe partageant la même plateforme.

Une puissance inégalée

La nouvelle RS Q8 performance est dotée d’un V8 biturbo de 4,0 litres délivrant 640 chevaux, une motorisation que Porsche a abandonnée au profit de la nouvelle génération de Cayenne, nommée “Turbo E-Hybrid”, équipée d’un moteur hybride V8 4,0 TFSI développant 739 chevaux. Audi Sport met en avant cette puissance supplémentaire comme un élément clé ayant permis de battre de plus de deux secondes le précédent record pour un SUV. Le moteur délivre également 850 Nm de couple et, grâce à un nouveau système d’échappement, produit un son plus sportif et évocateur.

La RS Q8 bénéficie aussi de nombreuses améliorations techniques :

Suspension pneumatique adaptative : Ajustée spécifiquement pour la RS.

Système anti-roulis actif : Alimenté par une batterie lithium-ion de 48 volts.

Direction intégrale : Améliorant la maniabilité.

Transmission intégrale quattro : Avec un différentiel central mécanique pouvant envoyer jusqu’à 85% du couple à l’arrière.

Des performances et une utilité au quotidien

Rolf Michl, le directeur général d’Audi Sport GmbH, a déclaré : « La RS Q8 performance doit son nouveau record sur la Nordschleife non seulement à l’interaction parfaite entre le moteur V8 et les composants de la suspension, mais aussi à la passion de l’équipe d’Audi Sport GmbH pour la performance absolue. Elle offre également une excellente aptitude à un usage quotidien. »

Cette dernière remarque souligne ce qui pourrait être le véritable avantage de la RS Q8 : alors que l’ancien GT Turbo était redoutable sur la piste, il était difficile à utiliser au quotidien. Si la RS Q8 est à la fois plus rapide sur le Nürburgring et plus conviviale dans la vie de tous les jours, l’équipe peut véritablement célébrer un SUV monstrueux, mais de manière discrète semble-t-il.

Des améliorations esthétiques et fonctionnelles

En termes de design, la RS Q8 performance se distingue par de légères modifications cosmétiques telles que de nouvelles prises d’air et une structure en nid d’abeille différente dans la calandre Singleframe. Les phares HD Matrix LED avec cinq signatures de feux diurnes, dont un design en damier exclusif à la RS Q8, ajoutent également une touche unique. Des finitions de peinture nouvelles comme le Sakhir Gold, l’Ascari Blue et le Chili Red sont disponibles, et les détails extérieurs en carbone mat plutôt qu’en noir ajoutent une note distinctive.

À l’intérieur, la RS Q8 continue d’impressionner avec des options de design confetti et une utilisation accrue d’Alcantara et de microfibre Dinamica, particulièrement sur le volant. Les nouvelles jantes de 23 pouces forgées disponibles en option réduisent la masse non suspendue d’environ 5 kg par coin, tandis que les freins en céramique RS avec des disques avant de 440 mm assurent une performance de freinage exceptionnelle.

Conclusion

Si la RS Q8 a prouvé sa supériorité technique sur la piste la plus exigeante du monde, pour WOT, il s’agit également d’une excellente nouvelle puisque ce nouveau moteur de 640 chevaux intègre déjà le catalogue de véhicules compatibles avec notre reprogrammation. Pour rappel, ce moteur avait été développé sur notre RS6 pour atteindre une puissance de 730 chevaux et 1000 Nm de couple en WOT1, de quoi faire pâlir n’importe quelle Lamborghini Urus !

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