L’innovation est au cœur de l’industrie automobile, et Toyota continue de repousser les limites de la technologie avec sa Yaris GR H2. Présentée récemment au Festival of Speed de Goodwood, cette version expérimentale de la populaire Yaris GR fonctionne grâce à un moteur à combustion d’hydrogène, offrant une alternative écologique sans sacrifier les sensations de conduite.
La Yaris GR H2 utilise le même moteur 1.6 litre turbo à trois cylindres que la GR Yaris classique, mais avec des modifications significatives pour brûler de l’hydrogène pur. Ce type de moteur, connu sous le nom de “Hydrogen Internal Combustion Engine Vehicle” (HCIEV), permet de réduire considérablement les émissions tout en conservant les caractéristiques acoustiques et sensorielles appréciées des moteurs à combustion.
L’hydrogène brûle plus rapidement que l’essence, offrant une réponse rapide et une performance environnementale exceptionnelle. Toyota a testé cette technologie dans des conditions rigoureuses, notamment dans la série de courses Super Taikyu au Japon, mais aussi en Rallye, prouvant sa robustesse et son potentiel futur.
Toyota, contrairement à de nombreux constructeurs, n’a jamais cru au tout électrique. Pionnier du moteur hybride, le constructeur nippon a toujours pris le temps de réfléchir à ce qui lui semblait le plus important en termes d’écologie, de plaisir et de rentabilité.
Chez WOT, notre ambition est de perpétuer le plaisir automobile, notamment à travers le son émis par un moteur thermique. Nous nous engageons à explorer diverses solutions afin de combiner performances optimales et durabilité. La Toyota Yaris GR H2 incarne parfaitement cette vision, prouvant qu’il est possible d’allier haute performance et respect de l’environnement. Nous accueillons cette technologie à bras ouverts, car elle s’aligne pleinement avec notre philosophie. Elle nous permet de continuer notre métier de préparateur moteur tout en offrant des solutions performantes et écologiquement responsables.
L’hydrogène blanc, produit naturellement par des réactions géochimiques, est une alternative prometteuse pour prolonger l’utilisation des véhicules thermiques sans nécessiter de modifications importantes. Contrairement à d’autres types d’hydrogène produits par des procédés industriels, l’hydrogène blanc se forme naturellement par des réactions d’oxydoréduction altérant des métaux contenant du fer ou par la radiolyse de l’eau en présence de plutonium ou d’uranium. Il présente l’avantage de ne pas émettre de dioxyde de carbone lors de sa production et est abondamment présent sur la planète, avec des sources découvertes régulièrement, notamment dans des puits naturels et les océans. En France, des gisements prometteurs ont été identifiés dans des régions telles que la Lorraine, la Drôme, la Côte-d’Or, le Cotentin et les Pyrénées, avec un potentiel considérable comme en Lorraine où le gisement pourrait atteindre 46 milliards de tonnes. Les sources naturelles d’hydrogène blanc seraient suffisantes pour répondre aux besoins mondiaux en hydrogène, attirant l’intérêt des industriels et des gouvernements pour développer des techniques d’exploitation viables. En France, la première autorisation d’exploration a été attribuée en 2023 à la société TBH2 Aquitaine pour des recherches dans les Pyrénées Atlantiques. L’hydrogène blanc offre une opportunité unique de prolonger l’utilisation des véhicules thermiques tout en respectant les impératifs environnementaux, et sa production naturelle, sans émission de CO2, et sa présence abondante en font une option stratégique pour l’avenir de l’énergie et des transports.
La Toyota Yaris GR H2 représente une avancée majeure vers l’intégration des technologies écologiques dans le domaine de la performance automobile. Il était important pour nous de mettre en lumière cette Toyota Yaris GR H2, car nous venons tout juste d’homologuer notre Yaris GR en version WOT1.
De plus, d’ici moins de deux mois, nous allons obtenir la Yaris GR en boîte automatique, nous permettant ainsi de réaliser un comparatif unique. La Yaris GR H2 démontre donc qu’il est possible de concilier plaisir de conduite et durabilité, sans compromis. Nous espérons également que l’hydrogène blanc sera disponible en Europe rapidement, permettant ainsi de passer du prototype à une réalisation concrète et durable.