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Le nouveau Cupra Formentor 2024

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L’une des marques automobiles les plus en vogue revisite l’un des modèles les plus emblématiques de son catalogue, quatre ans après son lancement qui a marqué l’émancipation de sa maison mère, Seat. Bien que le Formentor partageait de nombreux éléments avec la Seat Leon, comme les optiques avant et la planche de bord, ces similarités n’ont en rien freiné son succès commercial. Avec plus de 120 000 exemplaires vendus en Europe l’an dernier, en hausse de 23% par rapport à 2022, le Formentor continue de séduire.

Le Formentor restylé abandonne la célèbre motorisation 5-cylindres de 390 ch de la variante VZ5, pour se concentrer désormais sur un 4-cylindres de 333 ch au sommet de sa gamme, complété par une version de 265 ch également labellisée VZ. Parallèlement, deux nouvelles variantes hybrides rechargeables font leur apparition, cumulant respectivement 204 ch et 272 ch grâce à un moteur 1.5 l TSI associé à une batterie de 19,7 kWh, garantissant plus de 100 km en mode 100% électrique. En entrée de gamme, le catalogue propose une version de 150 ch, disponible avec une nouvelle hybridation légère à 48 V ou avec une motorisation diesel, offrant ainsi une large palette de choix pour répondre à toutes les attentes.

Performance et conduite

Le célèbre moteur turbo 2 litres EA888 produit donc désormais 333 chevaux dans la version VZ3, soit une augmentation de 23 chevaux par rapport à la version précédente, tandis que le couple reste inchangé à 420 Nm. Des ajustements de la gestion moteur et de la transmission ont été réalisés pour améliorer l’accélération, bien que cela ne se traduise pas par une augmentation significative de la vitesse en ligne droite. Malgré cela, le Formentor semble aussi rapide que son temps de 0 à 100 km/h en 4,9 secondes le suggère, bien qu’il lui manque toujours ce dynamisme et ce son distinctif que l’on pourrait espérer. La puissance est transmise aux quatre roues par la même boîte DSG à sept rapports, accompagnée d’un nouveau différentiel arrière à répartiteur de couple.

Le véritable point fort de cette version est l’introduction du nouveau répartiteur de couple à l’essieu arrière du groupe Volkswagen, emprunté à des modèles comme la Golf R Mk8.5, l’Audi RS3 et la Leon Estate. Utilisant un embrayage multi-disques contrôlé électroniquement pour envoyer de la puissance à la roue arrière extérieure sous charge, le Formentor est désormais plus dynamique qu’auparavant en conduite sportive, permettant une rotation prévisible et un équilibre plus neutre dans diverses situations.

Les freins ont été améliorés pour 2024, avec la VZ3 recevant des disques plus grands de 375 mm et des étriers à six pistons à l’avant, et des disques de 310 mm à l’arrière. Malgré son poids à vide relativement élevé de 1566 kg, les freins inspirent confiance avec une forte attaque initiale et une résistance à l’affadissement.

La reprogrammation homologuée WOT déjà disponible

Pour les passionnés cherchant à maximiser les performances de leur Formentor, WOT permet d’exploiter pleinement le potentiel de ce moteur EA888 de 4e génération. Grâce à des ajustements précis de la cartographie moteur, WOT peut augmenter la puissance et le couple à 380hp et 480Nm tout en améliorant la réponse de l’accélérateur et l’efficacité globale du véhicule. Ces modifications sont conçues pour offrir une conduite plus dynamique et réactive, répondant aux attentes des conducteurs les plus exigeants.

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