Volkswagen a récemment lancé le facelift de la Golf VIII, désormais surnommée Golf 8.5, avec des mises à jour significatives pour les versions GTI, GTI Clubsport et R. Ces nouvelles itérations promettent de maintenir la Golf au sommet de sa catégorie en offrant des performances et des caractéristiques améliorées. Pour WOT Engineering, cette évolution est une excellente nouvelle, car elle permet de continuer à travailler avec le moteur 2.0 TSI (nom de code EA888.4), déjà présent dans la première génération de la Golf 8.
La Golf 8.5 R, avec ses 333 chevaux, reste une référence dans le segment des compactes sportives. Le moteur quatre cylindres turbocompressé de 2,0 litres, désormais plus puissant de 13 chevaux par rapport à la version précédente, développe 420 Nm de couple. Cette augmentation de puissance permet à la Golf R de passer de 0 à 100 km/h en seulement 4,6 secondes, atteignant une vitesse de pointe de 270 km/h avec le Pack Performance. Ces performances en font l’une des Volkswagen de série les plus rapides de l’histoire, aux côtés de l’Arteon R Shooting Brake.
Le dynamisme de la Golf R est encore amélioré grâce au système de Torque Vectoring R-Performance intégré à la transmission intégrale, qui offre également un mode Drift pour une expérience de conduite encore plus sportive. Le design extérieur se distingue par de nouveaux phares LED Plus encadrant le logo éclairé, un pare-chocs avant redessiné avec des éléments aérodynamiques en noir brillant, des feux arrière à LED de série, un diffuseur noir et quatre sorties d’échappement.
La Golf 8.5 GTI Clubsport est destinée aux passionnés de compactes sportives et de journées sur circuit. Elle bénéficie d’une carrosserie à l’aérodynamique optimisée avec des ouïes de refroidissement supplémentaires, un grand aileron au sommet du hayon et un diffuseur arrière. Les jantes de 18 pouces abritent des freins plus grands pour une meilleure endurance, tandis que le système d’échappement Akrapovic en option ajoute une intensité sonore accrue.
Sous le capot, on retrouve toujours le moteur EA888.4, un 2 litres turbo essence développant 300 chevaux et 400 Nm de couple. La puissance est transmise aux roues avant par une boîte de vitesses DSG à double embrayage et sept rapports. La Golf GTI Clubsport peut atteindre 100 km/h en 5,6 secondes et une vitesse maximale de 267 km/h avec le pack Race. Un mode de conduite spécial est également disponible, avec des réglages adaptés aux caractéristiques du Nürburgring Nordschleife.
Pour célébrer les 50 ans de la Golf, Volkswagen a dévoilé une GTI encore plus puissante. La nouvelle GTI, avec une face avant redessinée et un logo VW illuminé, repose sur de nouvelles jantes de 19 pouces, disponibles en aluminium forgé pour un poids réduit à 8 kg chacune.
Cette Golf GTI classique, faceliftée en début d’année, a également vu sa puissance augmenter de 20 chevaux pour atteindre un total de 265 chevaux.
Les modifications de la Golf 8.5 ne s’arrêtent évidemment pas à la performance et incluent également notamment un système d’infodivertissement totalement revu avec le plus grand écran proposé par Volkswagen, mesurant 32,8 cm de diagonale. Son utilisation a été considérablement améliorée grâce à de nouveaux graphiques et une nouvelle structure de menu pour l’écran tactile.
Le facelift de la Golf 8.5 apporte des améliorations significatives aux versions GTI, GTI Clubsport et R, tant sur le plan technique que technologique. Cette décision de Volkswagen de poursuivre l’évolution des moteurs thermiques pour les années à venir ouvre d’excellentes perspectives pour WOT. En effet, nous sommes déjà en mesure de modifier la calibration moteur de ces nouveaux modèles, toujours équipés du calculateur de l’équipementier Vitesco. Cette continuité dans l’utilisation de moteurs thermiques nous permet de rester à la pointe de l’optimisation moteur, assurant ainsi à nos clients des performances accrues et une expérience de conduite inégalée.