En Europe, des mesures drastiques ont été prises pour réduire les émissions de CO2 dans le secteur automobile, notamment par l'introduction de normes antipollution strictes telles que la norme Euro. Ces normes de plus en plus strictes exigent d'énormes investissements de la part des constructeurs dans la recherche et le développement de technologies propres pour atteindre les objectifs imposés.
En mars 2023, la Commission européenne a conclu un accord avec Berlin pour permettre l'immatriculation de nouvelles voitures équipées d'un moteur à combustion même après 2035, à condition qu'elles fonctionnent « exclusivement avec des carburants neutres en CO2 ».
Dans le cadre de cet accord, la Commission s'est engagée à créer une nouvelle catégorie de véhicules ne pouvant être alimentée qu'avec des carburants synthétiques produits à partir d'électricité, communément appelés E-fuels. Elle prévoit également de rédiger un projet de règlement délégué qui définira comment ces véhicules peuvent contribuer à la neutralité climatique.
Chez WOT, nous croyons que l'utilisation de carburants alternatifs tels que les E-fuels, combinée à une reprogrammation homologuée, permettra non seulement de réduire les émissions de CO2, mais aussi de prolonger le plaisir de conduire un moteur thermique de manière plus durable. Les E-fuels sont fabriqués à partir d'électricité renouvelable, d'eau et de CO2 capturé dans l'air, et peuvent être utilisés dans des moteurs à combustion interne sans nécessiter de modifications majeures. Bien que la production d'E-fuels soit actuellement plus coûteuse que celle des carburants fossiles, de nombreux experts estiment que cette technologie pourrait devenir compétitive à mesure que les normes antipollution deviennent plus strictes.