L'industrie automobile se métamorphose rapidement et l'une des évolutions les plus marquantes concerne les différents types de motopropulsions disponibles sur le marché. Les avancées technologiques et les préoccupations environnementales ont donné naissance à une variété de solutions de propulsion, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients. Dans cet article, nous allons explorer les principaux types de groupes motopropulseurs pour vous aider à mieux comprendre les choix qui s'offrent à vous en tant que conducteur. Du traditionnel moteur à combustion interne aux véhicules électriques révolutionnaires, découvrez les différentes options qui façonnent l'avenir de la mobilité.
1. Moteur à Combustion Interne (ICE - Internal Combustion Engine) :
Les moteurs à combustion interne fonctionnent en brûlant du carburant, qu'il s'agisse d'essence ou de diesel, dans une chambre de combustion pour produire de la puissance. Ces moteurs sont les plus répandus et équipent la grande majorité des véhicules en circulation aujourd'hui. Malgré l'objectif de l'Europe de réduire leurs utilisations à long terme, les moteurs à combustion interne ont encore un avenir prometteur, en particulier s'ils peuvent être adaptés pour fonctionner avec de l'efuel. L'E-fuel a le potentiel de rendre la combustion moteur complètement neutre en termes d'émissions de CO2, ce qui prolongerait la viabilité de ce type de moteur.
2. Véhicules Hybrides (HEV - Hybrid Electric Vehicles & MHEV - Mild Hybrid Electric Vehicles) :
Les HEV sont conçus avec une combinaison d’un moteur à combustion interne et d'un moteur électrique. L'un des avantages majeurs de ces véhicules est leur capacité à utiliser l'énergie électrique pour une conduite légère à basse vitesse, ce qui réduit considérablement la consommation de carburant. Il convient de noter que, contrairement aux véhicules hybrides rechargeables, les HEV (le MHEV par exemple) ne peuvent pas être rechargés à partir d'une source externe. Malgré cela, ils offrent un excellent compromis en termes d'émissions, surtout pour les petits véhicules légers. En effet, il n'est pas rare d'obtenir une consommation de carburant inférieure à 5 litres aux 100 kilomètres grâce à ce dispositif ingénieux.
3. Véhicules Hybrides Rechargeables (PHEV - Plug-in Hybrid Electric Vehicles) :
Les PHEV sont similaires aux HEV, mais ils ont une batterie plus grande qui peut être rechargée via une prise électrique.
Ils offrent une autonomie électrique pure limitée, avant de passer au moteur à combustion interne. Cette approche est particulièrement appréciée en Europe, notamment lorsque le véhicule est équipé d'une batterie suffisamment grande, pour maintenir les émissions de CO2 sous la limite de 49 grammes par kilomètre. Cette caractéristique permet de bénéficier d'avantages fiscaux et d'une déductibilité fiscale attrayante, ce qui en fait un choix judicieux pour de nombreux conducteurs.
4. Véhicules Électriques à Batterie (BEV - Battery Electric Vehicles) :
Les BEV, ou véhicules électriques à batterie, fonctionnent exclusivement à l'électricité grâce à une batterie rechargeable. Ces véhicules ne produisent aucune émission d'échappement et dépendent entièrement de l'électricité pour la propulsion. Bien que l'autonomie actuelle de ces moteurs puisse encore être considérée comme insuffisante par certains, les avancées technologiques dans le domaine des batteries sont remarquables. De plus, les moteurs électriques sont plus simples à concevoir, ce qui leur permet d'offrir des performances impressionnantes malgré le poids qui peut parfois limiter la sportivité de ces véhicules.
Chacun de ces types de motopropulsions présente ses avantages et ses inconvénients et le choix dépend souvent des préférences individuelles, de l'utilisation prévue du véhicule et des considérations environnementales. L’optimisation légale de WOT peut être appliquée à plusieurs de ces moteurs pour améliorer les performances et l'efficacité, tout en maintenant la conformité avec les réglementations locales.