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Courbes de puissance et de couple

Courbes de puissance et de couple image

Interprétation

Dans le cadre de nos développements, nous utilisons un banc de puissance homologué qui délivre des informations cruciales sur nos moteurs. En particulier, cet outil de mesure nous délivre une représentation graphique de deux aspects clés sous forme de courbes : le couple, mesuré en Newton-mètre, et la puissance, exprimée en chevaux.

Curves

Comme illustré sur le graphique, les courbes blanches reflètent la puissance et le couple d'origine du véhicule, tandis que les courbes dorées représentent les valeurs après reprogrammation WOT1. Les courbes continues indiquent la puissance, tandis que le couple est exprimé en traits discontinus.

Analogie pour mieux comprendre

Pour mieux appréhender ces courbes, prenons l'exemple d'un vélo. La puissance peut être comparée à la vitesse à laquelle vous pédalez, indiquant à quelle rapidité vous faites tourner les pédales. En d'autres termes, plus vous pédalez vite, plus vous générez de la puissance.

D'autre part, le couple représente la force appliquée pour pousser sur les pédales. Si vous exercez une grande force pour faire tourner les pédales, vous générez un couple élevé. Dans cette perspective, divers scénarios peuvent se déployer. Vous avez la possibilité de pédaler rapidement tout en appliquant une force considérable, ou bien de le faire lentement avec une force moindre.

Impact des moteurs turbo compressés

Revenons à l'univers automobile : avant l'avènement des moteurs turbo compressés, augmenter la puissance nécessitait une augmentation de la cylindrée du moteur. Cette augmentation était généralement linéaire et se traduisait par un ratio courant de 100 Nm par litre.

L'introduction des turbos a révolutionné la donne en permettant une génération accrue de couple dès les plus bas régimes, se traduisant par une meilleure reprise et donc un agrément de conduite accru. Aujourd'hui, un moteur turbocompressé offre du couple dès les plus bas régimes et de la puissance à haut régime. En fonction du dimensionnement du moteur et du choix des turbos, les courbes peuvent varier considérablement.

Il est tout aussi essentiel de considérer la forme de la courbe. Une courbe lisse et bien remplie (bombée) vous procurera de belles performances à tous les régimes. Si l'on ne s'attardait que sur les chiffres, sachez qu'il serait également envisageable d'atteindre les mêmes performances sur un pic de couple ou de puissance sur une courte période ; cela se traduirait par quelque chose de fugace et peu plaisant dans une utilisation quotidienne.

Au-delà des performances

Bien que les courbes de puissance mettent en évidence la puissance et le couple d'un véhicule, de nombreux facteurs sur lesquels nous travaillons ne sont pas explicités en raison de leur difficulté à être mesurés. La "drivability", définissant le comportement du véhicule dans une utilisation quotidienne, est l'un de ces éléments. Elle détermine si un véhicule est agréable à conduire. Par exemple, si le couple se manifeste brusquement au moindre effleurement de l'accélérateur, bien que ressenti, cela peut être inconfortable au quotidien et potentiellement préjudiciable à la mécanique.

C'est pourquoi, au-delà des performances affichées, WOT opère dans une philosophie OEM+ (Original Equipment Manufacturer plus), cherchant à offrir la même expérience que si le constructeur installait un moteur plus puissant sous le capot. Nous vous invitons d'ailleurs à consulter notre article à ce sujet : https://www.wot.lu/fr/news/la-qualite-wot-dans-un-esprit-oem.

En résumé, la puissance est associée à la vitesse, tandis que le couple est lié à la force. Dans le contexte automobile, ces deux concepts sont essentiels pour comprendre le fonctionnement du moteur et évaluer sa performance. Un moteur peut être puissant s'il tourne rapidement, et il peut avoir un couple élevé s'il est capable de fournir une grande force. Chez WOT, notre objectif est d'optimiser l'efficacité et l'uniformité tout en respectant les paramètres définis par le constructeur. Pour ce faire, nous nous efforçons d'atteindre le couple maximal le plus rapidement possible et la puissance maximale à un stade avancé, garantissant ainsi une plage d'utilisation aussi étendue que possible. Cette approche se traduit par un véhicule à la fois performant et remarquablement homogène.

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