À moins de mener une existence recluse dans une grotte ou sur une île déserte, nul n'a pu ignorer l'impact croissant de l'intelligence artificielle en 2022, une tendance qui s'est encore accentuée en 2023. L'omniprésence actuelle de l'intelligence artificielle découle principalement des avancées considérables dans la puissance de calcul, ouvrant la voie à des réalisations techniques de grande envergure. L'une des dernières avancées majeures est l'évolution significative des modèles de langage, une innovation qui s'annonce prometteuse pour révolutionner nos habitudes et améliorer notre efficacité.
Cependant, il est important de noter que l'intelligence artificielle ne vient pas d'apparaître récemment, même si le modèle de langage sous-jacent à chatGPT constitue une avancée révolutionnaire, les modèles mathématiques de l'intelligence artificielle, tels que les réseaux de neurones (ANN), les machines à vecteurs de support (SVM) et les algorithmes de clustering etc.., existent depuis de nombreuses années.
Depuis 2016, le groupe auquel appartient WOT s'est engagé activement dans la recherche et le développement dans le domaine de l'intelligence artificielle, avec une spécialisation dans l'optimisation de la calibration moteur. Cette branche compte actuellement une dizaine de membres, principalement des ingénieurs en informatique et en mathématiques. Pour mieux comprendre leurs recherches, quelques notions préalables sont nécessaires.
Tous les véhicules sont équipés d’un calculateur moteur, un ordinateur doté d’une mémoire, d’un processeur et de connecteurs, enveloppé dans une carcasse métallique répondant aux normes automobiles en matière de résistance à la chaleur et à l’humidité, entre autres.
WOT utilise un outil conçu pour lire les données du calculateur moteur, données que l’on nomme “calibration moteur”. Cette calibration est un fichier binaire d’environ 8 Mo qui régit le bon fonctionnement du moteur, qu’il s’agisse d’un moteur électrique, thermique ou hybride.
Pour permettre aux ingénieurs en calibration moteur de modifier ces valeurs, un logiciel d’édition offre une représentation en 2D et 3D.
La capture suivante illustre la manière dont une calibration moteur est représentée à travers un logiciel d'édition, avec des cartes (maps) en 2D, également accessibles en 3D, comme ceci :
Le rôle des ingénieurs en développement consiste à mettre au point un système de reconnaissance des maps au sein d'une calibration moteur. Bien que les humains puissent identifier une map et déterminer les paramètres à modifier, un logiciel d'intelligence artificielle peut accomplir cette tâche beaucoup plus rapidement.
Mais pourquoi utiliser l'intelligence artificielle dans la reprogrammation moteur ? Contrairement à ce que l'on pourrait penser, un moteur ne dispose pas d'une seule et unique calibration. Selon la norme utilisée, les options, la motorisation et les mises à jour, il peut exister jusqu'à 1000 variantes de calibrations pour un seul moteur.
Comme WOT se spécialise dans la reprogrammation moteur homologuée, l'entreprise a dû fournir un véhicule reprogrammé avec ses propres paramètres moteurs au TÜV Rheinland pour l'homologation. Une fois cette homologation réussie, il est impératif de refléter les modifications apportées dans toutes les autres calibrations compatibles avec le moteur présenté au TÜV. Pour éviter de devoir intervenir manuellement sur les 1000 variantes de calibration moteur, l'intelligence artificielle reconnaît les changements de WOT et les applique à un maximum de calibrations partageant des caractéristiques similaires. Ainsi, le travail manuel d'adaptation des paramètres de modifications sur les différentes variantes peut être réduit jusqu'à 30 fois.
À l'instar d'un constructeur automobile qui doit conserver une liste complète de toutes les modifications apportées au moteur, l'utilisation de l'intelligence artificielle permet à WOT de maintenir une base de données de calibrations moteur à jour, avec une précision accrue concernant les paramètres modifiés, réduisant ainsi les erreurs humaines liées à ce qui a été préalablement validé lors de l'homologation.