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BMW M5 Touring 2024 : une fusion de performance et de praticité

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La nouvelle BMW M5 Touring, ou break, arrive sur le marché avec un poids de 2 550 kg, un chiffre qui a suscité de nombreuses réactions, parfois critiques. Cependant, il est essentiel de replacer ce poids dans son contexte et de comprendre les choix techniques et stratégiques de BMW pour ce modèle.

Un véhicule puissant et raffiné

La BMW M5 Touring reprend la motorisation hybride rechargeable de la version berline, un V8 biturbo de 4,4 litres associé à un moteur électrique. Cette combinaison produit une puissance impressionnante de 727 chevaux et 1 000 Nm de couple, faisant de cette M5 l’un des breaks les plus puissants au monde. Grâce à cette motorisation, la M5 Touring est capable d’atteindre 100 km/h en seulement 3,6 secondes, une performance digne des supercars, mais dans un format familial.

Un poids justifié par la technologie et la sécurité

À 2 550 kg, la M5 Touring peut sembler lourde, mais ce poids est justifié par l’intégration de technologies avancées et de matériaux robustes. Réduire le poids aurait impliqué l’utilisation de matériaux coûteux, comme la fibre de carbone à grande échelle, ce qui aurait inévitablement augmenté le prix final du véhicule. BMW a choisi de maintenir un rapport qualité-prix attractif, en optant pour des matériaux qui garantissent robustesse et sécurité, tout en offrant des performances exceptionnelles.

Si l’on compare ce poids avec celui de certains concurrents directs, la M5 Touring ne paraît pas si excessive. Par exemple, le Lamborghini Urus SE affiche un poids de 2 540 kg, tandis que la Bentley Continental GT se situe à 2 459 kg et la Porsche Panamera Turbo S à 2 440 kg. Ces véhicules, équipés de moteurs similaires (V8 hybrides) et respectant les normes de CO2 en Europe, sont toutefois proposés très largement supérieurs, avec moins d’options de série.

Pour ceux qui souhaitent malgré tout réduire le poids de leur M5 Touring, BMW propose en option des freins en carbone céramique, permettant un gain de 25 kg. Cette option renforce le caractère sportif du véhicule, tout en améliorant encore ses performances dynamiques.

La BMW M5 Break rejoindra la flotte WOT !

WOT, spécialiste de la reprogrammation homologuée au Luxembourg, a déjà investi dans le BMW XM, qui est équipé du même moteur S68 hybride que cette nouvelle M5. Cet achat stratégique permettra à WOT d’homologuer l’ensemble de la gamme BMW équipée de ce moteur. Une fois l’homologation obtenue grâce au XM, la popularité et la polyvalence de la M5 Touring feront de cette dernière le nouveau fleuron de la flotte de véhicules WOT, prenant ainsi la place du XM.

Conclusion

La nouvelle BMW M5 Touring est bien plus qu’un simple break ; c’est une fusion harmonieuse entre performance, technologie et praticité. Si son poids peut sembler élevé à première vue, il découle de choix techniques judicieux visant à offrir un véhicule performant, sûr et respectueux des normes environnementales. Avec son V8 biturbo hybride, son équipement complet et son positionnement prix avantageux, la M5 Touring se distingue comme une référence incontournable dans le segment des breaks sportifs… en attendant la sortie de la très attendue Audi RS6, prévue pour 2025, qui devrait, elle aussi, recourir à un moteur V8 électrifié.

Le monde WOT

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