La Bentley Continental GT Speed se démarque comme le modèle de route le plus puissant de l’histoire de la marque. Avec ses 782 chevaux et 1 000 Nm de couple, elle surpasse tous les modèles précédents, y compris les Supersports, Batur et GT3. Chez WOT, nous nous intéressons déjà à cette merveille technologique qui partage de nombreuses similitudes avec le Porsche Cayenne Turbo E-Hybrid sur lequel nous travaillons actuellement.
Au cœur de la Bentley Continental GT Speed se trouve un groupe motopropulseur hybride exceptionnel de 4,0 litres V8 turbo, associé à un moteur électrique alimenté par une batterie de 25,9 kWh. Le moteur thermique développe 600 chevaux et 800 Nm de couple, similaire à la Porsche Cayenne Turbo E-Hybrid, mais légèrement en deçà des 620 chevaux de l’Urus SE. Le moteur électrique, quant à lui, ajoute 190 chevaux et 450 Nm de couple supplémentaires.
Cette combinaison permet à la Bentley Continental GT Speed de développer une puissance totale impressionnante de 782 chevaux et un couple massif de 1 000 Nm. Ce couple est supérieur de 50 Nm à celui du Cayenne Turbo E-Hybrid et de l’Urus SE, bien que la puissance soit inférieure de 18 chevaux par rapport à l’Urus SE.
Il est intéressant de noter la subtilité avec laquelle le groupe VAG différencie ses gammes : 739 chevaux pour le Cayenne Turbo E-Hybrid, 782 chevaux pour la Bentley Continental GT Speed, et un sommet à 800 chevaux pour l’Urus SE. Cette hiérarchisation précise, illustre parfaitement l’approche de VAG pour offrir des niveaux de performance distincts tout en maintenant une cohérence dans la sportivité et l’innovation technologique à travers ses marques.
Comme pour les autres modèles, la batterie de la GT Speed, montée à l’arrière pour un meilleur équilibre de poids (49:51), peut être rechargée à une puissance maximale de 11 kW. Cette disposition contribue non seulement à la performance dynamique de la voiture, mais aussi à son efficacité énergétique et à sa répartition de poids optimisée.
Grâce à cette configuration hybride, la Continental GT Speed accélère de 0 à 100 km/h en seulement 3,2 secondes et atteint une vitesse de pointe de 334 km/h. En mode purement électrique, elle peut parcourir jusqu’à 80 kilomètres sans émissions, ce qui représente une avancée significative par rapport aux précédents modèles V8. Les premières analyses sur banc d’essai montrent que la puissance réelle dépasse les chiffres annoncés, suggérant des performances encore plus impressionnantes après reprogrammation chez WOT (toujours en développement).
La GT Speed bénéficie d’un design musclé et contemporain avec des phares avant uniques et un pare-chocs avant influencé par le modèle Batur. Les nouvelles unités de phares à LED Matrix, avec 120 LEDs chacune, offrent une meilleure visibilité. Les améliorations aérodynamiques incluent un diffuseur arrière redessiné qui augmente l’appui de 35 % à haute vitesse et un système de gestion du flux d’air optimisé qui fournit 15 % d’oxygène supplémentaire au moteur et 30 % au système de freinage.
La Bentley Continental GT Speed est équipée de technologies avancées pour son châssis actif de performance. Les amortisseurs à double valve et les ressorts pneumatiques à double chambre empruntés à la Cayenne assurent une maniabilité et un confort améliorés. Le système de contrôle des amortisseurs peut gérer indépendamment chaque coin du véhicule, offrant une meilleure maîtrise de la carrosserie en compression, rebond et changements de direction. Le différentiel électronique à glissement limité (eLSD), la direction intégrale et le vecteur de couple sont également présents, complétés par un système anti-roulis actif et un nouveau logiciel ESC pour des interventions dynamiques améliorées.
L’intérieur de la Continental GT Speed est un exemple de luxe et de technologie. Avec l’introduction de My Bentley App Studio et Remote Park Assist, les fonctionnalités de personnalisation sont nombreuses. Les sièges ajustables sur 20 voies avec option de bien-être Postural Adjust, l’éclairage d’ambiance à 30 couleurs et le système audio Naim de 2 200 W avec 18 haut-parleurs et transducteurs de basse active offrent une expérience de conduite exceptionnelle. La célèbre Rotating Display reste une caractéristique clé de cet intérieur somptueux.
La Bentley Continental GT Speed redéfinit les normes de performance pour les voitures de luxe hybrides, en combinant une puissance impressionnante de 782 chevaux avec des technologies de pointe et un design méticuleusement optimisé pour offrir une expérience de conduite inégalée. Chez WOT, nous sommes fiers de travailler dès maintenant sur la reprogrammation homologuée de ce moteur V8 hybride. Grâce à notre expertise en reprogrammation, nous promettons des améliorations encore plus spectaculaires sur ces nouveaux moteurs.