S'il y a bien un véhicule sur lequel Porsche n'a pas le droit à l'erreur, c'est la 911. Symbole d'un héritage et d'un plaisir de conduite sans compromis, l'électrification de ce modèle emblématique est une entreprise à haut risque. Alors que certains concurrents peinent à trouver leur voie, la nouvelle 911 Turbo S T-Hybrid démontre que la technologie hybride ne vient pas forcément "gâcher la fête", mais peut, au contraire, contribuer à l'âme du véhicule.
Porsche a fait un pari audacieux, mais intelligent, sur la nouvelle 911 Turbo S. Contrairement à ce que l'on pourrait reprocher à un véhicule comme le Cayenne Turbo hybride, plus lourd et moins agile, la nouvelle 911 ne perd rien de sa substance. La technologie T-Hybrid est ici un catalyseur de performance, et non un simple ajout de poids pour des raisons de conformité.
Le système est d'une grande finesse : la voiture embarque une petite batterie de 1,9 kWh qui alimente non pas un, mais deux turbocompresseurs électriques (eTurbos). Cette motorisation de 711 ch est le fleuron de la gamme, et sa particularité est de résoudre un problème bien connu des ingénieurs : le "turbo lag". L'assistance électrique vient combler l'inertie des turbos plus largement dimensionnés, permettant à la puissance de se libérer instantanément. Résultat ? Une accélération de 0 à 100 km/h en 2,5 secondes, et un temps au Nürburgring près de 14 secondes plus rapide que le modèle précédent.
Avec un gain de poids de seulement 85 kg, qui est plus que compensé par l'optimisation de l'aérodynamisme, des freins et des pneumatiques, la nouvelle 911 Turbo S ne perd rien de l'agilité qui fait sa réputation. Le système T-Hybrid n'est pas là pour faire des kilomètres en mode électrique, mais pour sublimer l'expérience de conduite et l'ingénierie qui fait la renommée de la marque.
Et l'âme de la 911 n'est pas oubliée. Le son, un élément crucial de l'expérience Porsche, a été spécialement travaillé. Le moteur Boxer de 3,6 litres utilise un calage asymétrique qui, avec un nouveau système d'échappement en titane, génère une sonorité plus rauque et plus riche en émotions. Porsche démontre ainsi que la transition technologique peut se faire en finesse, sans sacrifier l'héritage de la marque.
La nouvelle 911 Turbo S est un tour de force. Elle prouve que la technologie hybride, lorsqu'elle est utilisée intelligemment, peut non seulement coexister avec l'essence d'un modèle, mais aussi la renforcer. Elle ne vient pas "gâcher la fête", mais au contraire, l'améliorer. Ce modèle est l'exemple parfait d'une transition réussie, où l'électrification est mise au service du plaisir, et non pas pour faire un simple chèque aux normes. Porsche nous rappelle qu'une âme de voiture se cache toujours sous le capot, et non dans les gadgets technologiques.